Biographie

Justin Person, figure émergente de l’art contemporain, revendique volontiers son appartenance au mouvement « Nouveau Classicisme » et par extension incarne un légitime héritier du patrimoine relevant du Néo-classicisme.

En effet, son parcours identitaire atypique s’édifie autour d’une double culture graphique conjuguant dans le même temps modernité et références classiques.

Artiste protéiforme, il puise ponctuellement son inspiration parmi une kyrielle de personnages emblématiques, pour la plupart issus de la pop culture (extraits notamment de la série animée les Simpson, des Walt Disney, de l’univers des comics etc.), des icônes détournées à partir de mises en scène qu’il soustrait aux œuvres incontournables du registre classique.

Sa démarche créative se décline selon deux axes de réflexion, d’une part interroger son interlocuteur sur le contexte sociétal au sein duquel il évolue et d’autre part, l’encourager à s’engager dans un processus introspectif afin qu’il oriente son questionnement sur sa propre identité.

Son empreinte artistique se révèle par la théâtralisation de personnages « dé-figurés », tracés en lignes nettes, quasi sérigraphiques, effleurant souvent l’abstrait pour un rendu visuel unique.

IMG_4136