Biographie

Joachim Romain est un artiste français né en 1973 au Havre.

Il est baigné dans l’art dès la plus tendre enfance, grandissant dans une maison où les murs étaient remplis de toiles classiques ou contemporaines. Il découvre d’autres formes artistiques comme la photographie quand on lui offre son premier appareil à l’âge de quinze ans et des univers différents comme celui du graffiti lors de son arrivée à Paris à l’âge de dix huit ans.

L’environnement direct dans lequel il évolue dans sa ville natale le fascine et ses premières séries seront fortement inspirées par des thèmes de l’usure et de la typographie urbaine (urban typo).

Après un passage par le milieu de l’imprimerie, son travail est fortement empreint de l’univers de la publicité par le biais des bases de la typographie et des maquettes, et il a possiblement développé un certain penchant pour l’utilisation du papier. En effet, il conçoit ses œuvres à partir d’affiches publicitaires. Il réalise des portraits par le biais d’affiches publicitaires, questionnant ainsi le cycle de vie de ces dernières.

Il travaille sur la base de photographies qu’il déchire, découpe ou brûle, les transformant ainsi en œuvres uniques qui prennent parfois la forme de sculpture. Il associe sa fascination pour le portrait photographique et son attirance pour les clichés urbains afin de créer des portraits d’homme, d’icônes artistiques, politiques ou encore publicitaires qui ont été mis à l’épreuve du temps et de la vie urbaine.

Travaillant également in situ, il arrache des bouts de portraits d’affiches dans la rue afin de créer des sortes de fresques murales, sublimant ainsi les portraits en question, qu’il rend à la rue sous une forme imposante, comme une renaissance.

Son travail a été présenté à l’occasion de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger comme à Miami ou Bruxelles.

Def Portrait Romain